Opération presbytie laser ou implants ?

Laser implant ?  Que choisir pour la chirurgie de la presbytie 

La presbytie est due à la diminution du pouvoir d'accommodation du cristallin avec l'âge. Le cristallin se bombe plus difficilement pour la mise au point à la lectiue.

Il y a donc deux façons de corriger actuellement la presbytie: : laser implant avec remplacement du cristallin par un implant progressif.

Le presbyLASIK s'adresse aux jeunes presbytes mais il peut être effectué à tout âge.
Le presbyLASIK utilise 2 lasers : un laser femtoseconde pour découper un volet cornéen, et un laser Excimer qui va remodeler la forme de la cornée. Le bombement de la cornée va permettre de compenser la presbytie.
Un œil sera corrigé pour avoir une vision de loin excellente, l’autre pour une vision de près sans correction. Il s'agit d'une légère monovision.

L'implant peut s’envisager à partir de 60 ans, La chirurgie consiste à remplacer le cristallin du patient par un implant multifocal, chaque œil ainsi opéré est capable de voir de loin, de près et en vision intermédiaire.
L'implant à profondeur de champ étendue (EDOF) est une nouvelle option.
L'implant phake progressif sans ablation du cristallin est prometteur.
Le choix de la technique laser implant qui donnera le meilleur résultat se fait selon de nombreux critères.

Chirurgie presbytie laser implant. Comment choisir ?

– Les compétences du chirurgien
– L’âge
– Le degré d’hypermétropie
– La réserve d’accommodation
– L’état de vieillissement du cristallin
– L’existence ou non d’un décollement postérieur du vitré
– Les souhaits du patient.

Chirurgie presbytie laser

Compétences du chirurgien : le presby-lasik nécessite une certaine expérience. Le laser pour un presby-lasik exige actuellement un laser femtoseconde et une optimisation précise par les traitements laser les plus récents.

âge :  le laser est préférable en-dessous de 50-55 ans.Le retrait d’un cristallin pour mettre un implant avant cet âge exposant au risque de décollement de la rétine.

Hypermétropie notable. Une faible hypermétropie est plus difficile à opérer qu’une hypermétropie moyenne. Le cas le plus délicat à opérer étant le sujet voyant bien de loin.

Décollement postérieur du vitré : s’il n’existe pas encore, le laser est plutôt conseillé.

Le laser est une opération plus légère que l’implant.

Existence d’un astigmatisme associé. Il rend l’opération plus délicate mais peut être bien corrigé par le laser.

Chirurgie presbytie implant

Compétences du chirurgien : l’implant nécessite une compétence chirurgicale spécifique et une opération parfaite, sans incident.

Etat de vieillissement du cristallin, un début d’opacification oriente vers l’implant.

âge :  l’implant peut être proposé au-dessus de 60-65 ans.  Il est plus logique après 60 ans quand l’accommodation a quasiment disparu et que l’accommodation est devenue très faible.

Hypermétropie faible ou au contraire très importante.

Décollement postérieur du vitré : chez le myope il est préférable d’ attendre 60-65 ans du fait des risques rétiniens,

Existence d’un astigmatisme associé. Le résultat de l’implant sera moins bon nécessitant un implant torique ou  une intervention complémentaire par laser de correction de l’astigmatisme.

Avantage de l’implant : il donne une vision binoculaire et une très bonne vision de près des deux yeux qui sera durable dans le temps.  Il évitera d’être opéré plus tard de la cataracte.

Expériences d’opérés par laser et implant

Il y a 5 ans j’ai été opérée par la chirurgie réfractive de la presbytie par laser par le Docteur Timsit  alors que plusieurs spécialistes me disaient ce cela n’était pas possible
Depuis ma vie a littéralement changé puisque je peux lire sans l’aide d’aucune lunette
Ma vision de loin qui baissait aussi d’année en année a été améliorée par l’opération
Quelle satisfaction de ne plus avoir à chercher ses lunettes partout !

Anne-Laure

J’ai subi une délicate opération de la cataracte, de la myopie et de la presbytie avec pose d’implants progressifs, remarquablement pratiquée par le Docteur Timsit. Présentement, 8 ans après cette intervention, je suis heureuse de constater que ma vue est toujours très performante et qu’elle surpasse celle des membres de mon entourage. Mes proches plaisantent de cette surefficience visuelle en disant que l’on m’a implanté des yeux bioniques.

Hélène C.

Correction des défauts de la vision associés

L’astigmatisme
L’astigmatisme est dû à un défaut de sphéricité de la cornée entraînant une défocalisation partielle des images. Le laser le corrige. Un bo résultat de l’implant nécessite un implant torique ou  une intervention complémentaire par laser de correction de l’astigmatisme.

L’ hypermétropie
L’hypermétrope est le meilleur candidat à l’opération presbytie laser ou implant.

La myopie
La myopie peut être corrigée par le  laser  et par les  implants.

presbytie laser implant