operation presbytie myopie


OPÉRATION DE LA PRESBYTIE 2018


L'OPERATION DE LA PRESBYTIE EN 2017

Pour plus de renseignements :
site Ophtalmologie.fr
et
Forum Opération myopie

La presbytie

Les opérations de presbytie

Conditions d'un bon résultat

Opération laser réussie

Hypermétropie et presbytie

Myopie et presbytie

Presbytie isolée

Progrès récents

Le presby-lasik

Le lasik femtoseconde

Optimisation du résultat

La chirurgie par laser

Résultat du presby-lasik

Implant multifocal

Indications de l'implant

Laser ou implant ?

Autres méthodes

L'implant accommodatif

IntraCOR

Inlay intracornéen

Quelles sont les conditions pour obtenir un bon résultat durable d'une opération de presbytie ?

Dr Marc Timsit - Le but de l'opération de la presbytie est d'obtenir une autonomie sans l'aide de lunettes à toutes les distances : pour la vision de loin, la vision intermédiaire et la lecture. Le résultat doit en outre être durable dans le temps quand la presbytie évolue.

- Chaque cas étant éminemment différent, l'opération de la presbytie ne peut être qu'une chirurgie non standard, personnalisée. La démarche du patient et du chirurgien s'apparente, dans une certaine mesure, à celle d'une chirurgie esthétique. Son indication et sa réalisation doivent s'adapter à chaque cas en fonction de l'âge, des défauts visuels, des désirs et des besoins de chacun.

- il n'y a pas d'opération de la presbytie univoque: la méthode employée varie selon l'âge et selon que le sujet est myope, hypermétrope, astigmate ou a une très bonne vision de loin.

- Le choix du type d'opération de presbytie se résume actuellement à l'utilisation du laser pour remodeler la cornée (presby-lasik ou IntraCor) ou la mise en place d'un implant intra-oculaire à la place du cristallin. Le choix entre ces 2 techniques varie en fonction de nombreux paramètres. Voir laser ou implant

- Si le laser est choisi, il faudra prévoir une longue consultation préalable pour déterminer les besoins visuels du sujet et adopter un plan de traitement personnalisé pour chaque sujet et différent d'un oeil à l'autre. Pour cette raison, il est hautement souhaitable que les deux yeux soient opérés séparément. Si ces conditions ne sont pas respectées, il ne peut s'agir alors que d'une opération de presbytie standard, non personnalisée, dont les résultats risquent d'être décevants en vision de loin ou en lecture et ne dureront pas dans le temps.

- Il est important de ne pas chercher seulement à obtenir la lecture sans lunettes mais aussi de ne pas nuire à la vision de loin et d'obtenir en outre la meilleure qualité de vision.

- Entre autres conditions, sont devenus incontournables pour la qualité du résultat, le lasik avec la découpe du volet au laser femtoseconde et un programme de traitement optimisé permettant une grande zone optique parfaitement centrée et une cornée multifocale.

- Tout cela nécessite un bon contact, une bonne écoute et beaucoup de disponibilité de la part du chirurgien. Le temps passé en tests questions et explications avant l'opération ne doit pas être ménagé de même que le temps passé en consultations post-opératoires. Le patient doit pouvoir être suivi par le chirurgien lui-même car le résultat final ne sera apprécié qu'après quelques mois au minimum. Il est habituel que, pendant cet intervalle le patient soit sujet à de multiples doutes et la disponibilité du chirurgien est cruciale pour l'informer sur l'évolution de sa vision

Le cahier des charges de l'opération de presbytie

 

L'opération de la presbytie a été et est encore toujours à tort réputée comme inefficace ou décevante. Elle donne pourtant de bons résultats depuis une quinzaine d'année. La déception de certains patient

s est dûe au fait que l'opération de la presbytie ne peut pas être assimilée à une simple opération de myopie pour corriger la vision de loin. Il s'agit là de corriger durablement la vision à toutes les distances de loin, de près et en vision intermédiaire ce qui est beaucoup plus complexe. elle nécessite une expérience et une expertise particulière du chirurgien en conjonction avec l'utilisation des techniques les plus sophistiquées.