operation presbytie


OPÉRATION DE LA PRESBYTIE 2018


L'OPERATION DE LA PRESBYTIE EN 2017

Pour plus de renseignements :
site Ophtalmologie.fr
et
Forum Opération myopie

La presbytie

Les opérations de presbytie

Conditions d'un bon résultat

Opération laser réussie

Hypermétropie et presbytie

Myopie et presbytie

Presbytie isolée

Progrès récents

Le presby-lasik

Le lasik femtoseconde

Optimisation du résultat

La chirurgie par laser

Résultat du presby-lasik

Implant multifocal

Indications de l'implant

Laser ou implant ?

Autres méthodes

L'implant accommodatif

IntraCOR

Inlay intracornéen

La presbytie

La presbytie est un phénomène habituel chez tous les individus à partir de 45 ans. La presbytie est dûe à la perte progressive de l'accommodation, fonction naturelle du cristallin qui pert de son élasticité. Le cristallin ne peut plus se bomber suffisamment pour mettre au point en vision de près. Il existe environ 20 millions de presbytes en France. La presbytie touche 700 000 nouveaux sujets tous les ans. Si à 20 ans 20% de la population porte des lunettes pour la myopie, à 50 ans la grande majorité des individus doit porter des lunettes soit de loin (myopie, hypermétropie) soit de près (presbytie) soit de loin et de près, parfois de façon occasionnelle, parfois en permanence. La presbytie progresse jusqu'à 60 ans puis se stabilise.

 

Le sujet n'ayant jamais porté de lunettes

La distance de lecture habituelle étant de 40 cm, quand la presbytie débute, on est d’abord obligé d’allonger les bras pour lire, de chercher un meilleur éclairage, puis de porter en permanence des lunettes pour voir de près.
Au début, la presbytie se manifeste par une baisse de vision pour la lecture des petites lettres et quand la lumière est insuffisante (carte routière, menu au restaurant), le sujet prend du recul pour voir l'ordinateur.


En cas de myopie et de presbytie il existe une baisse de vision de près de la même façon quand on porte ses lunettes. Par contre on peut lire quand on les enlève. Le myope atteint de presbytie devra porter des verres progressifs s'il veut voir de loin comme de près avec ses lunettes

 

Les sujets hypermétropes et astigmates doivent porter des verres progressifs pour voir de loin comme de près.

L'opération de la presbytie
 

La demande d'opération de la presbytie est de plus en plus fréquente. Cette opération s'adresse à des sujets de plus de 45 ans qui désirent se passer de lunettes pour lire et pour voir de loin s'il en porte déjà. La presbytie associée à une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme demande une opération adaptée.

Les motivations en matière d'opération de la presbytie sont d'une part esthétiques (refus des lunettes, désir de paraître plus jeune) et de commodité (ne pas avoir à chercher ses lunettes et à les changer régulièrement), parfois sportives ou professionnelles.

En 2011 plusieurs techniques se détachent pour l'opération de la presbytie: le presby-lasik l'Intracor opérations au laser, l'inlay intra-cornéen, le remplacement du cristallin par un implant progressif.