operation presbytie myopie


OPÉRATION DE LA PRESBYTIE 2018


L'OPERATION DE LA PRESBYTIE EN 2017

Pour plus de renseignements :
site Ophtalmologie.fr
et
Forum Opération myopie

La presbytie

Les opérations de presbytie

Conditions d'un bon résultat

Opération laser réussie

Hypermétropie et presbytie

Myopie et presbytie

Presbytie isolée

Progrès récents

Le presby-lasik

Le lasik femtoseconde

Optimisation du résultat

La chirurgie par laser

Résultat du presby-lasik

Implant multifocal

Indications de l'implant

Laser ou implant ?

Autres méthodes

L'implant accommodatif

IntraCOR

Inlay intracornéen

Le presby-lasik

La correction de la presbytie par le lasik consiste à soulever une très fine lamelle de cornée à l’aide d’un laser femtoseconde et à creuser ensuite, dans la périphérie de la cornée, une couche en forme d'anneau au moyen d'un laser Excimer pour faire bomber la cornée centrale.

Dans le lasik, la correction de la presbytie se fait par l'action du laser dans l’épaisseur de la cornée et non à sa surface. Le volet cornéen est ensuite réappliqué. Un programme opératoire précis de correction de la presbytie est calculé pour chaque patient par l'ordinateur couplé au laser. La nouvelle courbure permet à l’image de se reporter sur la rétine et non plus en arrière de celle-ci.

Le traitement crée une surface optique progressive entraînant une multifocalité de la cornée permettant la correction de la presbytie (voir illustrations). Le centre de la cornée est la zone destinée à la vision de près (correction de la presbytie). La zone périphérique permettra la vision de loin et la zone intermédiaire permettra la vision de proximité.

S'y ajoute une légère bascule entre l'oeil dominant plutôt favorisé en vision de loin et l'oeil dominé plutôt favorisé en lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Docteur M. Timsit 1996

Topographiepresbylasik1997

Docteur M. Timsit 2014

Topographiepresbylasik2014

Mécanisme du presby-lasik
 

L'action du laser dans le presby-lasik se traduit par un bombement de la cornée qui se manifeste par une zone rouge arrondie centrale. Il existe plusieurs zones concentriques allant du rouge au jaune en passant par l'orange. la cornée a donc un bombement différent selon l'endroit où le sujet regarde. Elle est devenue multifocale à l'image d'un verre progressif. Cette multifocalité permet la vision de loin, la vision intermédiaire et la lecture. Elle permet ainsi la correction de l'hypermétropie et de la presbytie.