operation presbytie myopie


OPÉRATION DE LA PRESBYTIE 2018


L'OPERATION DE LA PRESBYTIE EN 2017

Pour plus de renseignements :
site Ophtalmologie.fr
et
Forum Opération myopie

La presbytie

Les opérations de presbytie

Conditions d'un bon résultat

Opération laser réussie

Hypermétropie et presbytie

Myopie et presbytie

Presbytie isolée

Progrès récents

Le presby-lasik

Le lasik femtoseconde

Optimisation du résultat

La chirurgie par laser

Résultat du presby-lasik

Implant multifocal

Indications de l'implant

Laser ou implant ?

Autres méthodes

L'implant accommodatif

IntraCOR

Inlay intracornéen

Myopie et presbytie

Il est très fréquent de devoir opérer la myopie après la quarantaine quand la presbytie est proche ou déjà installée:

- La myopie, l'astigmatisme et la presbytie doivent être gérées sur les deux yeux dans la même opération.

- la meilleure façon de compenser la presbytie chez le myope est la bascule mais elle n'est pas supportée par tous et il convient d'effectuer des tests élaborés avant l'opération pour le savoir. Il existe aussi d'autres techniques que la bascule qu'on peut grouper sous l'appellation 'presby-lasik', avec ou sans bascule, à étudier au cas par cas. Il est maintenant possible d'opérer la myopie et la presbytie en même temps sur le même oeil

http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-presbytie-article.html

Corriger la myopie à l'âge de la presbytie est une opération plus délicate que lorsqu'on se contente de corriger complètement la myopie des 2 yeux car exigeant plus de dosage et de précision. Interviennent alors l'expérience du chirurgien et la précision de son geste :
- Il faut savoir quel est oeil corriger de loin (ce n'est pas forcément l'oeil directeur) et quel oeil sous-corriger.
- Les deux yeux ensemble auront la vision de l'oeil corrigé de loin. Autant dire que cet oeil doit être parfaitement corrigé car la satisfaction du patient en dépendra.
- Il faut savoir de combien sous-corriger l'autre oeil. Si la sous-correction n'est pas suffisante, le résultat sur la presbytie ne sera pas durable et le sujet devra reporter plus tard des lunettes pour lire. Si la sous-correction est trop importante, il risque d'y avoir trop de différence entre les 2 yeux et un inconfort ou une gêne visuelle, un trouble de la vision stéréoscopique. Il faut tenir compte de l’activité professionnelle du sujet.
- Il faut jouer sur l'astigmatisme car conserver un petit astigmatisme, s'il existe en préopératoire, favorise la vision de près.

L'opération de la myopie par le lasik est la technique chirurgicale de choix car elle permet une reprise aisée et rapide en cas de résultat non satisfaisant.
Le lasik avec laser femtoseconde est préférable du fait de sa précision supérieure.
L'utilisation d'un programme spécifique permet encore d'améliorer la correction de la presbytie en augmentant la profondeur de champ
.

Le myope presbyte

 

Dans la myopie la vision pour la lecture est généralement bonne sans lunettes. Si la myopie est parfaitement corrigée sur les deux yeux la presbytie c’est-à-dire le port de lunettes pour la lecture se fait sentir habituellement vers 45 ans comme chez la plupart des individus n'ayant pas de myopie. Lors d'une opération de myopie après la quarantaine il est donc important d'empêcher ou de retarder cette nécessité de porter des lunettes pour lire tout en corrigeant la vision de loin.