operation presbytie myopie


OPÉRATION DE LA PRESBYTIE 2018


L'OPERATION DE LA PRESBYTIE EN 2017

Pour plus de renseignements :
site Ophtalmologie.fr
et
Forum Opération myopie

La presbytie

Les opérations de presbytie

Conditions d'un bon résultat

Opération laser réussie

Hypermétropie et presbytie

Myopie et presbytie

Presbytie isolée

Progrès récents

Le presby-lasik

Le lasik femtoseconde

Optimisation du résultat

La chirurgie par laser

Résultat du presby-lasik

Implant multifocal

Indications de l'implant

Laser ou implant ?

Autres méthodes

L'implant accommodatif

IntraCOR

Inlay intracornéen

Hypermétropie et presbytie

Environ un sujet sur deux à 45 ans est hypermétrope de 0,50 dioptrie ou plus. Il est le meilleur candidat à une opération quand il devient presbyte. Le presbyte hypermétrope est encore plus demandeur d'une opération que le myope. Sa satisfaction sera encore plus importante. En effet, le myope a vécu depuis une trentaine d’années avec son défaut visuel stabilisé, est habitué à une certaine qualité de vision avec les lentilles et lit sans lunettes. L’hypermétrope, au contraire, a en général, vécu sans lunettes jusqu’à 40 ans et s’inquiète, quand il devient presbyte à cette date, de voir chuter brutalement sa vision sans lunettes d’abord pour la lecture. La vision de loin peut être encore bonne ou déjà abaissée. Ce handicap s’aggrave rapidement en quelques années et est souvent mal vécu.
Une fois opéré, le presbyte hypermétrope obtient une très nette amélioration de la lecture, de la vision intermédiaire (maquillage, rasage, vision sur ordinateur, étiquette dans les vitrines, détails des visages à une distance de conversation…) et de la vision de loin si nécessaire (conduite automobile, télévision), le rendant beaucoup moins dépendant des lunettes. La satisfaction du presbyte hypermétrope opéré est donc importante.
voir:
www.ophtalmologie.fr/operation-hypermetropie.html)

A quel âge opérer ?

 

L’opération est généralement inutile chez le sujet jeune faiblement hypermétrope quand la vision est encore normale. L'opération est justifiée plus tard, quand le pouvoir d'accommodation du cristallin commence à faiblir et qu'il devient presbyte. Après 40-45 ans l’hypermétropie se révèle et la vision baisse rapidement d'abord pour la lecture ensuite pour la vision de loin, nécessitant un port de lunettes permanent. Peut se poser alors l'alternative d'une opération