operation presbytie myopie


OPÉRATION DE LA PRESBYTIE 2018


L'OPERATION DE LA PRESBYTIE EN 2017

Pour plus de renseignements :
site Ophtalmologie.fr
et
Forum Opération myopie

La presbytie

Les opérations de presbytie

Conditions d'un bon résultat

Opération laser réussie

Hypermétropie et presbytie

Myopie et presbytie

Presbytie isolée

Progrès récents

Le presby-lasik

Le lasik femtoseconde

Optimisation du résultat

La chirurgie par laser

Résultat du presby-lasik

Implant multifocal

Indications de l'implant

Laser ou implant ?

Autres méthodes

L'implant accommodatif

IntraCOR

Inlay intracornéen

Les progrès de la correction de la presbytie

- La correction de la presbytie par lasik avec laser femtoseconde représente une avancée majeure. C'est la correction la plus moderne et la plus adaptée à l'opération de l'hypermetrope presbyte. Elle présente, en effet, plusieurs avantages :
- Une diminution du risque de complications de découpe du volet et des effets secondaires
- La possibilité d'obtenir une meilleure précision et une meilleure qualité de vision. Il permet en effet une meilleure standardisation de l'opération, grâce à un meilleur centrage du volet cornéen, une plus grande surface effective de cornée traitée, une diminution de l'astigmatisme et des aberrations optiques induites.

- Les nouveaux logiciels de traitement permettent de délivrer les impacts de laser plus rapidement d'où une correction plus précise et plus reproductible.

- Les nouveaux "eye trackers" sont actifs et mutidirectionnels. Cela signifie qu' ils permettent de poursuivre les mouvements de l'oeil pendant le traitement non seulement dans un plan horizontal mais aussi dans un plan vertical donc dans les trois dimensions pour plus de sécurité (limitant le risque de décentrement) et plus de fiabilité dans la réalisation de l'opération. Ils sont un avantage majeur pour la correction de la presbytie-hypermetropie.

- La reconnaissance irienne et la compensation de la cyclotorsion permettent de traiter plus précisément l'astigmatisme souvent associé. Le laser effectue le traitement en tenant compte de l'éventuelle rotation de l'oeil lors du passage de la position d'examen assise à la position couchée lors du traitement.

La correction de la presbytie par mise en place d'un implant à la place du cristallin connaît un grand progrès, avec l'arrivée de nouveaux implants progressifs permettant de s'affranchir très souvent de lunettes pour la vision de loin et la lecture avec beaucoup moins d'effets secondaires qu'avec les implants utilisés jusque là.

Qu'est-ce que le lasik au laser femtoseconde (femtosecond laser FS) appelé aussi intralaser, Intralase, intralasik, Lasik "Tout laser"?

Une nouvelle méthode de Lasik n'utilisant que le laser ("All laser Lasik") n'est pratiquée que dans quelques centres américains et européens. Elle utilise le laser Femtoseconde intralaser iFS.

Dans la technique traditionnelle de Lasik, le laser excimer va remodeler la cornée dans sa profondeur pour corriger le défaut visuel. Mais, avant l'action de ce laser, on utilise un petit rabot avec une lame métallique, le microkératome, pour découper un volet superficiel de cornée qui est récliné pour avoir accès à la profondeur de la cornée qui va être traitée. La découpe de ce volet est le temps le plus délicat de l'intervention. Même dans des mains expertes, l'épaisseur et le diamètre de ce volet ne peuvent être constants d'une intervention à l'autre et des complications de découpe du volet sont susceptibles de survenir pouvant entraîner un retard de récupération visuelle et parfois un certain degré de perte de vision permanente.

La procédure "tout laser" remplace le microkératome par un laser femtoseconde. Ce laser remplace complètement la lame. Le laser femtoseconde émet des ondes lumineuses ultra brèves dont la durée est de 10 puissance -15 seconde c'est à dire mille millions de fois plus courte que le flash d'un appareil photo électronique. Il crée des micro-bulles de gaz résultant de la vaporisation du tissu cornéen juste sous la surface, de 3 microns (3 millièmes de millimètre). Ces milliers de bulles juxtaposées permettent la création d'un volet cornéen d'épaisseur très précise, découpé parfaitement à la profondeur programmée. Ce laser entraîne beaucoup moins d'effets secondaires tissulaires.

Quel est l'intérêt du Lasik au laser femtoseconde (intralaser intralasik Intralase femtosecond lasik"Tout laser" ) ?

Le Lasik traditionnel avec microkératome reste une bonne technique avec de bons résultats et des complications rares.

Le Lasik "Tout laser" intralaser avec laser femtoseconde utilise, quant à lui, deux lasers successifs (laser femtoseconde et laser excimer) avec un coût accru, prix du progrès et de la sécurité. Il apporte un certain nombre d'avantages qui en font une avancée technologique majeure :

-
une sécurité accrue pour ceux qui envisagent une chirurgie réfractive par Lasik mais sont rebutés par l'utilisation du rabot. Le niveau de vide utilisé pendant la phase d'aspiration étant plus faible, l'intervention est plus confortable. Certaines complications éventuelles sont soit éliminées (complications de découpe) soit diminuées (déplacement du volet, symptômes de sécheresse oculaire). Les yeux à conformation anatomique particulière, petits, enfoncés sont plus faciles à traiter.

- une précision accrue : l'épaisseur du volet et sa dimension sont beaucoup plus précises. La possibilité de créer un volet fin et de qualité permet de traiter les sujets qui ont une cornée trop fine pour pouvoir bénéficier du Lasik traditionnel. En effet, le volet soulevé avec le laser femtoseconde peut être beaucoup plus fin (90 microns au lieu de 160 microns), permettant ensuite de traiter une plus grande épaisseur de cornée avec le laser excimer.

- une qualité de résultat accrue : avec le laser femtoseconde, un groupe plus important de patients arrive à la vision maximale grâce à une moindre induction d'astigmatisme et d'aberrations optiques. La possibilité d'effectuer de plus grandes surfaces de traitement permet de diminuer les effets secondaires. Elle permet aussi, associée à un meilleur centrage du volet et un meilleur positionnement de la charnière de ce volet, de mieux traiter l'hypermétropie et la presbytie.
Enfin, le nombre de réinterventions pour correction insuffisante est diminué.

- Cette technique est particulièrement intéressante pour les hypermétropes presbytes, comme pour les forts myopes et les astigmates.

Actualités dans la correction de la presbytie
 

La première raison du développement de la chirurgie réfractive en général et de la correction de la presbytie en particulier est la satisfaction du patient. Les opérations de presbytie donnent de bons résultats depuis 15 ans. Mais les progrès technologiques actuels des lasers et des implants font qu'ellles sont actuellement sous les feux de l'actualité.